Toute l'info

La LFA prévoit l'organisation d'une session Moniteur Sportif Initiateur en 2019


Informations Générales

Elle constitue le premier niveau de formation, appelé anciennement Niveau 1

Cette formation se déroule en plusieurs étapes.

 

Etape 1 : Cours généraux Adeps

L'Adeps vient de publier la date des prochains examens de cours généraux. Ces examens constituent un préalable à toute formation spécifique en aviron. Ils se tiendront le samedi 26 janvier à Louvain-la-Neuve et le 23 février pour la deuxième session.
Pour plus d'informations : http://www.sport.cfwb.be/index.php?id=7014.
Les sessions affichent relativement vite complet, ne tardez donc pas à vous inscrire si vous êtes intéressé par la formation.

Etape 2 : Cours spécifiques Aviron

Après réussite des cours généraux, les candidats peuvent être admis aux cours spécifiques.
La LFA prévoit d'organiser une session de cours spécifiques Initiateur en 2019. Cette partie est constituée de 5 à 6 journées. Le cahier des charges avec la description des différents modules de cours est en révision pour s'adapter aux dernières exigences de l'Adeps mais le contenu devrait être proche de la dernière formation (excepté le module premiers soins décrit ci-dessous) : CDC MSIn 2016.
L'objectif actuel est de dispenser les cours de mars à mi-mai (entre les différents évènements du calendrier national) avec un examen prévu fin juin. S'il n'y a pas assez de candidats en ordre de cours généraux, la session pourrait être reportée à l'automne.

Etape 3 : Stage pédagogique

A la suite des cours spécifiques, les candidats moniteurs doivent réaliser un stage de 30h (minimum 10 séances) dans la structure de leur choix. Ce stage fait partie du cahier des charges des cours spécifiques et y est décrit au paragraphe 5 (des adaptions administratives mineures sont possibles dans la version actualisée de CDC).

Etape 4 : Brevet premiers soins en milieu sportif

Cette étape peut être réalisée à tout moment du cursus mais est obligatoire pour l'homologation du diplôme.
Le module est dispensé par la Ligue Francophone Belge de Sauvetage (LFBS). Les détails sont disponibles sur : http://www.lfbs.org/fr/formation-58f8bd1267f0c.html.
Il est possible de passer ce module à la date de votre choix. En fonction du nombre d'inscrits à la session de cours spécifiques, une journée "entre rameurs" pourrait se mettre en place.

Pour les cours généraux et le brevet premiers soins en milieu sportif, des dispenses sont possibles. Les détails relatifs à ces dispenses sont disponibles sur les site de l'Adeps et de la LFBS.

 

Renseignements pratiques

Les frais d'inscription à la prochaine session de cours spécifiques ont été fixés à 50€.
En vue de soutenir, la formation de ses moniteurs, la LFA remboursera ces frais d'inscription ainsi que les frais liés au brevet premiers secours (si pas de session spécifique aviron organisée) aux candidats qui finissent la formation.

Pour toute question relative aux formations de cadres sportifs, vous pouvez vous adresser au directeur technique : Paul Mosser - p.mosser@ligue-francophone-aviron.com.

Page précédente: Titres nationaux
Page suivante: Informations Générales


-->