Toute l'info

Covid-19 - Entrainements (en intérieur et en extérieur) interdits jusqu'au 19 novembre


Informations Générales

Communiqué de la LFA

Bonjour à tous,

La Ministre des Sports s'est entretenue ce matin avec les fédérations sportives. Si certains détails peuvent encore manquer de clarté, l'objectif présenté est clair et laisse peu d'ouverture.

La situation sanitaire en Belgique, et plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles, est critique. Les hôpitaux approchent progressivement de la saturation. Certains sont déjà à saturation et les prévisions annoncent un doublement des hospitalisations d'ici la fin de semaine prochaine.

Les gouvernements wallons et de fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles suivra ce midi) ont donc pris des dispositions supplémentaires. L'objectif est d'éviter tout rassemblement de personne. La Ministre est bien consciente des protocoles mis en place dans les différents acteurs du monde sportif mais, au même titre que l'Horeca, ces mesures visent à limiter des comportements sur lesquels les clubs et les fédérations n'ont pas le contrôle (utilisation des transports en commun ou covoiturage pour aller faire du sport, regroupement après l'activité, ...).

Je n'ai pas eu la réponse au cas spécifique de l'accès à des hangars à bateaux. Cependant, la ministre a répondu à la question des pistes d'athlétisme. Pour les raisons évoquées ci-avant elles devraient rester fermées sauf pour les moins de 12 ans (entre nous un rassemblement d'enfants de moins de 12 ans entraine automatiquement un rassemblement d'adultes et pas juste la présence d'un entraineur).

Concrètement, en l'absence de nouvelles informations, toutes les activités sportives organisées doivent être suspendues pour les plus de 12 ans jusqu'au 19 novembre. Le message des politiques est que cela soit d'application le plus tôt possible mais ils sont conscients que cette interdiction n'est pas toujours possible pour aujourd'hui (l'arrêté d'interdiction ne sortira de toute façon que dans la journée).

Cela représente un nouveau coup dur pour les clubs et les sportifs mais la saturation annoncée des hôpitaux ne peut pas nous laisser indifférent. Comme je l'avais annoncé hier matin, plus tôt la situation sera sous contrôle, plus tôt nous pourrons retrouver nos activités.

Prenez soin de vous et de vos proches,

Rémy Moulin
Président Ligue Francophone d'Aviron

Page précédente: Titres nationaux
Page suivante: Informations Générales


-->